Mot du maire

Edito du hors série 2018 :

2017 est une année dDSC00126e transition avec notre incorporation, tout comme Sainte Cécile, à la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), comme dans toutes les Communautés de Communes, est en cours et c’est lui qui va définir pour 10 ans les orientations futures de notre territoire, que ce soit en matière d’urbanisme, d’environnement et de stratégie économique, sans oublier les services à la personne.

Diverses compétences ont été transférées : l’instruction du droit du sol (permis de construire, certificat d’urbanisme, …), l’eau potable, la destruction des nuisibles (frelons asiatiques), les zones artisanales avec bientôt un atelier relais à la zone des Fours… En 2018, seront transférés : l’assainissement collectif et eaux pluviales, la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le PCAET (Plan Climat, Air et Energie du Territoire), …

Pour notre commune en 2018, un nouveau sentier pédestre verra le jour dès le printemps. Il partira du Château de la Grève et rejoindra la Source de l’Yon par la forêt et les champs. La liaison piétonne qui va du bourg à la Garmitière actuellement, sera prolongée jusqu’au Château de la Grève. Le restaurant scolaire sera agrandi pour faire face à la demande croissante des utilisateurs. En fin d’année, une nouvelle caserne pourra accueillir nos pompiers qui le méritent bien. Il reste encore quelques travaux à finir sur l’église pour la rendre hors d’eau et sécurisante.

Un futur lotissement devrait voir le jour fin 2018. La modification du PLU étant achevée, le secteur du Fromenteau va pouvoir accueillir de nouvelles constructions.

Pour la 3ème année consécutive, un gros budget voirie permettra d’entretenir au mieux nos routes et chemins et de continuer notre programme de rénovation des trottoirs. Ces divers projets donnent droit à des subventions régionale, départementale et de l’Etat ainsi qu’à des fonds de concours versés par le Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Tous ces travaux et projets, bien qu’émanant du Conseil Municipal, sont souvent pensés et orchestrés par nos employés municipaux, que je remercie tous vivement.

Merci de votre attention

Daniel MENANTEAU