Mot du maire

Edito du hors série 2017 :

DSC00126Je vous souhaite une bonne année 2017, avec beaucoup de réussites, familiales ou professionnelles et surtout une bonne santé.

Ce hors-série, très utile pour les nouveaux arrivants, que je salue, est financé en grande partie par les annonceurs que je remercie vivement. On y découvre la commune, la vie de ses nombreuses associations, avec des bénévoles, aussi généreux que mobilisés.

Je remercie les Conseillers Municipaux pour leur implication et leur soutien en cette période cruciale et compliquée avec l’application de la loi NOTRe.

Merci au personnel qui joue plus un rôle de collaborateur que de salarié. On peut compter sur eux, que ce soit à la mairie, aux ateliers, au restaurant scolaire, à l’école…

En 2016, la commune se félicite d’avoir installé un dentiste et deux ostéopathes. Une boulangerie va ouvrir en février dans les locaux d’un ancien commerce. Le magasin SPAR a laissé la place à Cocci Market. Ils méritent tous, commerçants, professionnels de santé, anciens et nouveaux votre confiance et participent pleinement à l’épanouissement de la commune et à son développement.

2017 sera marqué par 2 évènements majeurs pour notre pays et notre commune :

  • L’élection du président de la République et des parlementaires. Souhaitons que ces élus prennent conscience des difficultés rencontrées sur notre territoire pour venir en aide aux demandeurs d’emploi et aux plus démunis qui souffrent de la maladie, de la séparation, etc.
  • L’entrée de notre commune au sein de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, ainsi que Sainte Cécile. Dès janvier, cette entrée se fera en douceur car de nombreuses réunions de préparations ont déjà eu lieu, dans une très bonne ambiance constructive.

La nouvelle Communauté de Communes sera forte de 10 communes, de 22 360 habitants pour 32 108 hectares. Deux communes se démarquent des autres : Saint Vincent Sterlanges, avec 2 habitants pour 1 hectare, Chantonnay, avec pratiquement autant d’habitants que d’hectares.  Pour les 8 autres, on peut considérer 2 hectares par habitant. Saint Martin des Noyers est au 3ème rang en matière de population et de surface, après Chantonnay et Bournezeau.

Le pays de Chantonnay dispose de nombreux sites touristiques. L’industrie, les commerces et l’artisanat y sont très présents. La solidarité entre communes est remarquable.

N’oubliez pas la cérémonie des vœux du 13 janvier. Jean-Jacques Delaye, président de la Communauté de Communes sera parmi nous pour vous présenter son territoire et répondre ainsi à vos attentes et vos appréhensions.

Merci de votre attention

Daniel MENANTEAU