Tourisme

L’Office du Tourisme

logo_chantonnayUne saison animée au Pays de Chantonnay

Les activités mises en place par l’Office de Tourisme et la Communauté de Communes ont été très prisées de la population locale et des touristes. La continuité de la mise en valeurs des 3 lacs a été appréciée : L’activité poney à la zone de loisirs de la Morlière, la balade contée au lac de la Vouraie, ainsi que les soirées crépusculaires en canoës à la base de loisirs de Touchegray à Chantonnay.

 

Tout l’été le Pays de Chantonnay a été animé par les associations et les mairies : festivals, feux d’artifices, balades nocturnes, son et lumière au Château de Sigournais, Veillées du Prieuré de Grammont à Saint Prouant …

 

Le Géocaching possède 18 caches et on comptabilise 117 logs sur Internet cette saison. Les touristes et locaux sont friands de cette activité. Ce sont de belles découvertes sur le canton, et l’Office a de très bons retours. Le développement du concept pour les groupes afin de répondre aux demandes des séminaires et groupes scolaires est une réussite. Pour 2017 : le Géocaching sera développé sur Saint Martin des Noyers et Saint Cécile.

 

 

Soirée Géocaching – Chantonnay

soir+®e-g+®ocaching-201624 personnes (11 adultes et 13 enfants) ont participé à la soirée Géocaching le mercredi 3 août. Les participants ont été répartis en 4 groupes. Munis d’un GPS, ils ont réussi grâce à des informations précises à trouver les caches. A l’intérieur de ces caches sont dissimulés des indices. Les familles sont toujours séduites par cette chasse aux trésors des temps modernes. Des petits cadeaux ont été remis à tous les participants.

 

Marché Producteurs de Pays – Bournezeau

March+® de producteurs 2016L’Office de Tourisme, en collaboration avec la Mairie de Bournezeau, a organisé le dimanche 17 juillet 2016 son inconditionnel Marché Producteurs au Pays de Chantonnay.

Sous un climat des plus favorables, les visiteurs sont venus faire un tour au Marché et environ 200 personnes sont restées dîner. L’animation avec Bruno Ligonnière a été très appréciée, ainsi que la présentation par l’animateur, M. Michel Coutant, des exposants à partir de 17h. C’est la fin des Marchés de Producteurs. Une nouvelle animation sera à mettre en place pour 2017.

 

Les balades semi-nocturnes

Du mardi 5 juillet au mardi 23 août 2016, nous avons comptabilisé 2017 personnes sur 8 dates soit 252 personnes chaque mardi soir (pour rappel 2033 personnes en 2015). Globalement il y a eu une bonne météo.

 

Balade enchantée autour du lac de la Vouraie

lac-vouraie1Mercredi 10 août, 28 personnes sont venues écouter la conteuse Sylviane Blomme Pille durant ce voyage féérique. Les participants sont venus en famille.

 

 

 

Balade contée au Domaine de la Corbe à Bournezeau

j+®r+¦me-aubineau-corbe1Mercredi 27 Juillet, 130 personnes sont venues écouter le conteur Jérôme Aubineau accompagné à la guitare par Basile Gahon. Les animations (le petit chaperon rouge, le rap à fromage…) ont été très appréciées par le public ainsi que par les animateurs car le public était très réceptif.

Concours Photos 2016

Le 7ème Concours Photos de l’Office de Tourisme sur le thème « Rendez-vous en mer inconnue » s’est achevé le 30 septembre dernier. Nous avons eu 19 participants cette année, ce qui représente 46 photos pour ce thème.

Les gagnants sont :

Le 1er lot est attribué à Monsieur Claude Moreau pour sa photo « Les dents de la mer ».

(1er prix) MOREAU_les dents de la mer

Le 2ème lot est attribué à Mademoiselle Elodie Sergeant pour sa photo « Quiétude avant la pêche ».

(2e prix) SERGEANT_Qui+®tude avant la p+¬che

Le 3ème lot est attribué à Madame Nadège Redais pour sa photo « L’immensité et l’enfant ».

(3e prix) REDAIS_l'immensit+® et l'enfant

Le lot enfant est attribué à Louison Thery pour sa photo « Côte de fin de soirée ».

(prix enfant) THERY_c+¦te de fin de soir+®e

Une exposition des photos des 6 dernières années aura lieu du 9 au 28 janvier à la salle des Arcades à Chantonnay.

L’Office de Tourisme relancera son Concours Photos en septembre 2017.

 

Dates des animations 2017

  • Balades semi-nocturnes : tous les mardis de fin juin à fin août, sauf pour le mardi 16 août dans toutes les communes du Pays de Chantonnay. Nouveauté 2017 : une balade sur Saint Martin des Noyers et une balade sur Sainte Cécile.
  • Une nouvelle animation pourrait être organisée en 2017 pour remplacer le Marché de Producteurs.

 

Informations :

Office de Tourisme

Place de la Liberté – 85110 CHANTONNAY

Tél : 02 51 09 45 77

 

contact@tourisme-paysdechantonnay.frwww.tourisme-paysdechantonnay.fr

 

Facebook : www.facebook.com/VendeeVallee

 

Horaires d’ouverture (hiver)

Le lundi de 13h30 à 17h30

Du mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30

Samedi 9h30-12h30


 

 

Le Château de la Grève

chateau de la greve
Propriété privée ouverte au public.
Cité dès le milieu du XIIème siècle, le Château de La Grève a pris progressivement de l’importance. Souvent remanié il subit de sérieuses transformations dans la deuxième moitié du XVIème siècle, pendant les guerres de religion. Les seigneurs de La Grève à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème siècle étaient protestants et La Grève fut constamment disputée entre tenants de l’un ou l’autre parti. Henri IV y a séjourné.
Au XIXème et XXème siècles, les bâtiments du Château de La Grève sont devenus le siège d’exploitations agricoles et ont subi d’importantes dégradations.
La Grève garde dans ses murs les secrets de son passé. Les ruines non déblayées, les douves comblées, les caves à explorer, les nombreux documents à déchiffrer, permettront peut-être un jour de faire mieux revivre ce témoin de sept cents années d’histoire locale.
En l’an 2000, ce site a obtenu le 1° prix des Pays de la Loire des vieilles maisons françaises.
En 2005, ce site est retenu pour le plan lumière du Département. Il est donc illuminé à certaines périodes de l’année.
L’association a pour vocation d’animer ce lieu par de nombreuses manifestations tant culturelles que festives. Elle ouvre le château au public du 1er juillet au 31 août.
Renseignements au 02.51.07.86.36


Les Moulins des Bois

moulins des bois
Implantés sur la crête qui surplombe le “Bois de la Cour” et le “Bois de Mignon” en limite de la commune de Ste-Cécile, les moulins des Bois, au nombre de 5, tous situés sur le territoire de St-Martin-des-Noyers, dominent la vallée du Petit Lay. Une table d’orientation permet de découvrir le haut bocage.

 

 


 

 

Les Itinéraires Cyclables

pistes cyclables
La Vendée vous offre un vaste réseau d’itinéraires cyclables d’excellente qualité et réparti sur tout le département.
Pour la sécurité des cyclistes, enfants et parents, la Vendée a placé la barre haute en proposant un nombre important de pistes cyclables spécialement dédiées à leur utilisation, dites en site propre. En famille ou entre amis, vous parcourez avec bonheur les pistes cyclables le long du littoral, vous découvrirez le Marais Poitevin et vous sillonnerez les sentiers du Haut Bocage vendéen.
La commune de St-Martin-des-Noyers est concernée par une de ces pistes, pour relier la Roche-sur-Yon à la Châtaigneraie.

 

 


 

Les Aires de Pique-Nique

27-03-08 007
– à la Brenauderie,
– dans la Forêt du Détroit,
– à Bel Air en Forêt,
– la Coulée Verte.
Respectez les installations mises à votre disposition, laissez les lieux propres et attention au feu.

 

 


 

Les Chambres d’Hôtes

chambres d'hôtes le préludeLe Prélude

13 la Couaire 85140 St Martin des Noyers

lepreludevendee@gmail.fr – Tél : 06.70.84.95.29

2 chambres en location pour 4 à 6 personnes maximum dans une maison individuelle

Saison : printemps/été